« Les masques ne peuvent pas cacher le maquillage des yeux » – la nouvelle norme de la mode pour les femmes

CIIE – 23 avril 2020 – maquiller uniquement les yeux est devenu la nouvelle norme pour les fashionistas chinoises portant des masques, alors que le pays poursuit ses efforts pour freiner la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), ont déclaré des experts de l’industrie.

Fini le temps où les rouges à lèvres et le maquillage coûteux étaient des possessions de luxe ultimes. Au lieu de cela, ils sont en train d’être rapidement remplacés par des produits cosmétiques qui embellissent les sourcils et les yeux, à en juger par la vitesse à laquelle ces produits s’envolent des étagères.

Au cours des trois premiers mois de cette année, les ventes d’eye-liners et de fards à paupières fabriqués par des marques étrangères ont augmenté de 40% en glissement annuel sur Tmall, la plateforme de commerce en ligne du groupe Alibaba, selon des responsables de l’entreprise.

Les ventes d’autres produits cosmétiques, en revanche, sont en baisse constante. Au 20 mars, les ventes de cosmétiques avaient chuté de 22% par rapport à la même période de l’année précédente. Les ventes de maquillage (pour le visage) et de rouges à lèvres ont respectivement baissé de 19% et 39%, tandis que les ventes de produits de maquillage pour les yeux ont augmenté de 13% en glissement annuel, selon un rapport de Kantar Worldpanel China, une société de conseil.

« Les produits cosmétiques ne sont pas une nécessité. Il y aura une phase de consommation retardée en raison de l’épidémie. Une fois la contagion terminée, les ventes de maquillage devraient connaître un grand rebond », a indiqué Neil Wang, président de Frost & Sullivan China, un autre cabinet de conseil.

« Les consommateurs chinois affichent une demande de plus en plus élevée pour des modes de vie de qualité, et de plus en plus de personnes achètent du maquillage pour être belles. Après la fin de l’épidémie, nous verrons un nouveau renforcement des habitudes d’achat en ligne et des dépenses en produits cosmétiques », a-t-il affirmé.

Le groupe français de cosmétiques L’Oréal a déclaré qu’au cours des deux derniers mois, les ventes de produits de maquillage pour les yeux, comprenant les eye-liners, les ombres à paupières, le mascara et les crayons à sourcils ont augmenté plus rapidement que les autres catégories de produits sur le marché chinois. La société n’a cependant fourni aucune donnée soutenant son affirmation.

Des responsables de L’Oréal ont noté que les masques étaient devenus une partie essentielle de la vie quotidienne. Les gens cherchent maintenant à trouver des produits de mode qui complètent les masques, et c’est une occasion idéale pour les marques de promouvoir ces produits.

Actuellement, les consommateurs chinois possèdent en moyenne 11 produits de maquillage de couleur, et leurs techniques de maquillage sont devenues plus professionnelles et sophistiquées, selon L’Oréal Chine.

« Le taux de pénétration des produits de fard à paupières en Chine a dépassé la Corée du Sud, où le marché du maquillage est très mature. Ces dernières années, les ventes de produits de maquillage pour les yeux ont augmenté de façon constante en Chine », a fait savoir Sarah Sai, directrice Chine pour Urban Decay, une marque américaine sous le groupe L’Oréal.

Depuis fin janvier, certains détaillants de cosmétiques ont commencé à avancer le concept de maquillage associé à des masques chirurgicaux, et ils ont promu le contenu sur des réseaux sociaux populaires tels que Weibo, WeChat, Douyin et Xiao Hongshu (Petit livre rouge).

Le détaillant de maquillage domestique Perfect Diary Beauty a promu sa base de teint, son fond de teint et sa poudre en se concentrant sur leur effet durable lors du port de masques. De plus, davantage de blogueurs spécialisés dans le maquillage ont commencé à publier des conseils de maquillage pour les porteurs de masque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s