Un livre blanc note une hausse significative du statut politique des femmes en Chine

BEIJING, 19 septembre 2019 (Xinhua) — Un livre blanc détaillant les progrès de la cause des femmes en 70 ans depuis la fondation de la République populaire de Chine note la hausse significative du statut politique des femmes dans le pays.

Intitulé « Egalité, développement et partage : progrès de la cause des femmes en 70 ans depuis la fondation de la Chine Nouvelle », le document officiel a été publié jeudi par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat.

Depuis les premières années de la Chine Nouvelle, le pays a élaboré et appliqué des lois visant à garantir que les femmes aient les mêmes droits que les hommes pour voter, être élues et participer à l’administration des affaires de l’Etat, selon le livre blanc.

« Au cours des quatre dernières décennies depuis la réforme et l’ouverture, des progrès constants ont été accomplis dans le renforcement de la démocratie socialiste chinoise, ce qui a fourni de nouvelles opportunités et de nouveaux canaux pour permettre aux femmes de participer à la politique », indique le document.

En 2017, les femmes représentaient 52,4% des fonctionnaires nouvellement recrutés par les organes du gouvernement central et leurs filiales, et la proportion étaient de 44% dans les gouvernements locaux, selon le document.

En 2018, les femmes représentaient 22% des dirigeants des institutions publiques nationales, soit 1,6 point de pourcentage de plus qu’en 2015, ajoute le livre blanc.

La participation des femmes à la gestion démocratique des entreprises a également augmenté progressivement, selon le livre blanc.

En 2017, les femmes représentaient respectivement 39,7% et 41,6% des conseils d’administration et des comités de régulation, note le document.