Les Chinoises apportent leurs contributions spéciales à la cause des femmes du monde

Radio Chine Internationale – 19 septembre 2019 – La Chine a publié, jeudi 19 septembre 2019, le livre blanc intitulé «Egalité, développement et partage : progrès de la cause des femmes en 70 ans depuis la fondation de la Chine Nouvelle».

Ce document met en lumière les contributions importantes qu’apportent les femmes chinoises à la cause des femmes du monde. Selon ce livre blanc, l’apport des femmes chinoises se décline beaucoup en termes de statut politique, de niveau d’éducation, d’état de santé, de sécurité sociale, d’édification de la civilisation familiale, de participation à la coopération et aux échanges internationaux.

La fondation de la République populaire de Chine en 1949 a inauguré une nouvelle ère pour les femmes en Chine, les faisant passer du statut de groupe opprimé et asservi durant des derniers milliers d’années à celui maîtres de leur propre destin, indique le livre blanc. De nouvelles percées ont été réalisées dans la législation pour la protection des droits des femmes depuis le 18ème Congrès national du parti communiste chinois (PCC).

En 2017, les femmes représentaient 48,4% des étudiants de deuxième cycle, en hausse de 29,8 points de pourcentage par rapport à 1985. L’espérance de vie moyenne des femmes chinoises est passé à 79,4 ans en 2015, soit 42,7 ans de plus qu’en 1949, l’année de la fondation de la République populaire de Chine.

Depuis 70 ans, l’amélioration du statut social et la protection des droits des femmes chinoises leur ont permis de devenir une force non-négligeable pour le développement et les progrès de la société chinoise.

Les femmes représentent 40% de la population active. Tu Youyou, une représentante des femmes éminentes, a grandement contribué à la recherche sur la médecine traditionnelle chinoise et à la recherche croisée entre les médecines chinoise et occidentale. Elle est également la première femme chinoise à avoir remporté un prix Nobel.

En même temps, les Chinoises ont apporté des contributions spéciales à la cause des femmes du monde. Les Chinoises jouent un rôle de plus en plus important dans la diplomatie. Aujourd’hui, presqu’un millier de femmes chinoises ont participé aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, nombre supérieur à toute autre participation des femmes dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies.

Les femmes constituent une force importante pour le développement et les progrès de la société. Sans progrès de la cause des femmes, il n’y a pas de progrès dans toute la société.

Alors que le développement de la Chine est entré dans une nouvelle ère, la promotion de l’égalité des sexes et du développement global des femmes à un niveau supérieur répond non seulement aux opportunités, mais a également un long chemin à parcourir. Par ailleurs, le niveau de développement des femmes dans différentes régions du monde n’est pas le même.

Il existe encore des inégalités entre homme et femme au niveau des droits, opportunités et ressources. On parle encore, de temps en temps, de discrimination envers des femmes, voire le féminicide. La Chine va continuer à déployer des efforts ensemble avec la communauté internationale pour promouvoir la cause des femmes et favoriser l’égalité entre les sexes.